Le pouvoir du corps-esprit pour réussir sa ménopause

L’esprit commande, le corps exécute ! Il a un pouvoir évident sur le corps. Il peut le faire marcher, danser, parler, écrire, manger… Mais pourtant, certaines fonctions lui échappent. L’esprit ne peut pas ordonner au corps de supprimer une douleur, de lutter contre une maladie, d’éviter les bouffées de chaleur etc… En bref, il est généralement impuissant à intervenir dans la régulation de son métabolisme. C’est là ce que l’on croit volontiers, car le dualisme cartésien selon lequel l’esprit immatériel est parfaitement séparé du corps (et même du cerveau) physiologique, est bien ancré dans notre pensée, du moins dans notre pensée occidentale. Mais pourtant des études scientifiques mettent bien en évidence que le corps et l’esprit ne font qu’un.

Le Corps et l’esprit liés !

Le lien corps-esprit est scientifiquement prouvé, ils ne sont pas séparés, ils sont bien liés !

La santé de l’âme est étroitement liée à la santé du corps. En effet, si votre état mental est en déprime, votre corps le ressent également et le traduira par un besoin de protection.

Ainsi, le cerveau va ordonner le signal de l’appétit, le comportement alimentaire qui se manifeste à son tour aura des conséquences sur le poids.

Comment le corps-esprit s’opère-t-il?

L’interaction du corps-esprit est démontrée par l’information qui circule (via les médiateurs chimiques) à travers les différents systèmes interconnectés entre eux : cerveau, système nerveux, système limbique, système endocrinien, système immunitaire, etc. L’information circule donc entre le corps et le cerveau et vice versa.

Par exemple, les émotions sont gérées par le système limbique, un groupe de structures du cerveau jouant un rôle dans le comportement et la régulation des émotions, l’olfaction, la formation de la mémoire, etc.

Ce système limbique a une action sur votre système neuro-végétatif qui régule la digestion, respiration, circulation, tension artérielle, etc., et sollicite le système nerveux quand les régulations végétatives sont débordées (trop de déchets dans le corps, disparition de réserves, etc.).
Il influe sur le système endocrinien qui sécrète les hormones qui agissent en messagers chimiques en transportant les signaux entre vos cellules via le sang.

Le cerveau est le siège de la pensée, il exerce aussi une action sur le corps : esprit-corps. En retour, les informations provenant du corps, de l’intestin (notre deuxième cerveau), influent sur la fonction cérébrale et sur la formation de votre pensée : corps-esprit.
Le bien-être et la santé dépendraient donc de 3 composantes interconnectées : Sphère physique (os, muscles, organes, vaisseaux sanguins, nerfs) Sphère chimique (enzymes, hormones, neurotransmetteurs) et Sphère psychique (émotions, pensées, croyances…) qui doivent toutes les trois fonctionner en harmonie.

Les pensées sont des représentations qui correspondent à un concept, ce sont des créations mentales permanentes qui mettent en jeu une énergie psychique. Toute pensée humaine est une énergie électromagnétique (associée à la conscience) qui crée une vibration et projette dans l’espace une onde de fluide invisible. Le cerveau est émetteur et récepteur de ces flux énergétiques.

La pensée trace la direction de l’intention : chaque cellule de votre corps a une intelligence et répond à la direction que VOUS lui donnez. Ainsi une émotion donne des orientations à vos cellules, la polarité ou l’énergie que vous leur donnez influent sur leurs actions, elles cherchent ensuite par le principe de l’attraction, à matérialiser ce que vous pensez.

Votre environnement et vos émotions agissent sur votre ADN,  votre pensée peut renverser le phénomène !

Comment marche notre ADN ?

L’ADN est l’ensemble des informations contenues dans le noyau de vos cellules, qui permettent de piloter le développement de votre organisme. L’ADN contient 22 000 gènes uniques à chaque personne et est constitué de deux brins enroulés en spirales et reliés entre eux par des bases.

L’un des gènes de cet ADN peut être activé si les protéines qui se trouvent autour (à l’intérieur de la cellule) s’écartent pour laisser le champ libre de manière à ce que ce gène puisse être lu, et ce grâce aux quatre millions « d’interrupteurs » sur l’ADN.

Qu’est-ce qui contrôle les interrupteurs de votre ADN ?

Ces interrupteurs interagissent avec les signaux provenant de facteurs externes tels l’alimentation, vos émotions et la façon dont vous les gérez (qui génèrent un changement d’orientation des cellules, de production d’hormones, de fonctionnement des neurones…), votre activité physique, les vibrations et altérations électromagnétiques (wifi, portables…), etc. Ainsi un gène reste silencieux tandis que d’autres sont activés, ce qui a un impact positif ou non sur votre santé.

Tout votre environnement y compris vos pensées et croyances influence donc l’ouverture ou la fermeture des interrupteurs de votre ADN, y laisse des traces et modifie la façon dont les gènes s’expriment.

Là où la pensée va, l’énergie va !

Votre comportement (pensée, alimentation…) permet l’ouverture et la fermeture des interrupteurs de votre ADN – C’est donc VOUS qui êtes aux commandes du fonctionnement de vos cellules. Vous êtes responsable de votre santé physique et mentale.
La visualisation créative est la capacité à employer l’imagination pour visualiser dans sa tête ce que l’on désire pour pouvoir le concrétiser, par exemple pour atteindre un objectif (athlète lors d’une compétition, personne voulant changer de carrière…).
On dit que « là où la pensée va, l’énergie va ». En gros, quand vous avez une pensée, vous attirez cette énergie vers vous et augmentez vos chances de réussite.

Les pouvoirs de la pensée positive

Une expérience connue a été réalisée sur de la nourriture qui était du riz complété avec un peu d’eau ; Il y avait un premier pot de riz qui recevait le mot « Merci » chaque jour, le deuxième était traité d’ « Idiot », et le troisième était « Ignoré ». Au bout d’un mois, le dernier devint moisi, le deuxième pourri et noir et le premier était intact et blanc. Comprenez que la puissance de vos mots et de vos pensées ont une influence sur vous et sur votre environnement, ce que vous projetez par la pensée ou par des paroles a un impact.

C’est pourquoi la pensée positive attire les évènements positifs et minimisent les soucis. Tout ce que vous projetez par la pensée ou par des paroles a un impact sur vous et votre destinée. Les pensées et vibrations que vous créez vous apportent angoisse et peur ou au contraire vous apportent confiance, bien-être et bonheur, d’où l’intérêt de prêter attention à votre type de pensée et à votre vocabulaire, même envers les autres, surtout lorsque vous faites face à des situations difficiles.
Si vous pensez positif et envoyez des pensées d’amour, vous les recevrez en retour. Les pensées et vibrations que vous créez-vous apportent angoisse et peur ou au contraire vous apportent bien-être et bonheur d’où l’intérêt de prêter attention à vos paroles envers les autres.

Comprenez que vos mots, vos pensées, votre alimentation et votre environnement ont une influence sur vous, sur votre santé. Tout ce que vous projetez par la pensée ou par des paroles a un impact sur vous et votre destinée. Apprenez à piloter votre santé en optant pour une pensée positive et une alimentation de meilleure qualité (non transformée, peu polluée…) puisque ces molécules alimentaires vont apporter des signaux à vos cellules qui influencer les interrupteurs de vos gènes qui au final, régisse le fonctionnement de votre organisme, donc de votre santé !

Quand le corps parle, écoutons-le :

Lorsque votre corps vous parle, écoutez-le, ne l’ignorez pas sinon il vous parlera plus fort en trouvant la solution de l’intérieur en vous blessant ou en vous créant une maladie, car c’est le seul langage que votre cerveau peut comprendre, retenez que le corps-esprit doit fonctionner en harmonie, si le mental devient plus fort, le corps pourra mettre en œuvre différents maux pour vous faire plier !

Pour éviter les mal-être, le surpoids et les maladies, vous savez maintenant que l’on peut entraîner son esprit comme un muscle, acceptez l’influence de votre mental sur votre corps en essayant de maitriser vos pensées dans une direction positive de vie, mais attention ne vous mentez pas, croyez en ce que vous vous dites !

S’il vous arrive d’être malade, rappelez-vous la puissance des pensées, valorisez votre capacité d’auto-guérison naturelle et innée !

Essayez sur les symptômes de la ménopause, le pouvoir du corps-esprit, le mental  en cohésion avec le corps fonctionnent à merveille. Essayez et testez, vous trouverez vos propres formules positives qui fonctionneront sur vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses à la ménopause?
Chaque femme est unique et ne connaitra pas la même périménopause que sa meilleure amie. Certaines remarqueront un...
QUAND LA MÉNOPAUSE PERTURBE LE SOMMEIL
Des bouffées de chaleur, apnées pendant la nuit. Elles perturbent plus ou moins fortement le sommeil à la...
Sport et Cancer : Un Duo Gagnant sur la maladie !
Le sport, c'est la santé ! Un adage qui se confirme chaque jour un peu plus, particulièrement en oncologie avec la pratique...
LA PRISE DE POIDS A LA MÉNOPAUSE
Nous n'avons pas forcément la même silhouette à 20 ans qu'à 50, car notre capacité à éliminer...
Ménopause : composer son assiette avec plus de protéines !
Le problème numéro un des femmes à la ménopause  est  la fonte musculaire. Avec moins de muscles, on brûle moins de calories,...
Catherine Mautordhttp://www.menomaisnon.com
J’ai 51 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, un blog sur la préménopause et la ménopause pour rester belle et féminine !

Fllow Paingone

Jambes lourdes

Le trio booster d'hydratation BIO

Peau raffermie et hydratée

Time sublime collagène

Collagène à boire Silver Wave

Plus d'articles sur le même thème