Moins de bouffées de chaleur grâce aux oméga 3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels à notre santé que notre corps ne fabrique pas. Il faut donc les puiser dans notre alimentation. Ils ont des actions sur notre cerveau, sur le moral et le risque cardiovasculaire, les oméga 3 pourraient améliorer également la qualité de vie des femmes ménopausées, réduire leurs troubles de l’humeur et même les bouffées de chaleur !

Comment les Oméga 3 agissent sur mon cerveau ?

L’acide gras oméga 3 est un élément essentiel de la structure et donc de la fonctionnalité du cerveau. Si trop peu d’oméga 3 est présent dans le cerveau, la flexibilité des cellules de la membrane cérébrale diminuent, et réduit la vitesse de communication entre les cellules du cerveau.

Ainsi, il est bon à savoir qu’à la ménopause les acides gras, soutienent l’efficacité du cerveau et augmentent la vitesse de communication entre les cellules.

Les oméga 3 diminuent les bouffées de chaleur.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Laval ont fait la preuve que les oméga 3 sont efficaces pour atténuer les bouffées de chaleur des femmes qui entrent dans la ménopause.

En novembre 2008, ils ont déjà publié des résultats sur les effets de l’acide gras oméga 3 (l’EPA) sur les bouffées de chaleur et la qualité de vie .

Sur une étude d’une petite centaine de femmes en ménopause la fréquence de leur bouffée de chaleur est de 2,8 par jour en moyenne. Pendant 8 semaines, la moitié d’entre elles a reçu une supplémentation en oméga 3, l’autre moitié un placebo. Au terme de l’étude, la fréquence et l’intensité des bouffées d’une part et la qualité de vie d’autre part (sur une échelle spécifique de la problématique de la ménopause) ont été notées.

Les femmes « supplémentées en oméga 3  » ont vu la fréquence de leurs bouffées de chaleur réduite de 1,58 par jour (versus 0,50 pour le placebo). L’intensité de ces bouffées en revanche n’est pas modifiée. Et la qualité de vie est améliorée, de façon équivalente, dans les deux groupes. Les auteurs estiment ainsi que des essais complémentaires, menés sur des femmes plus « symptomatiques », c’est-à-dire dont les signes de la ménopause sont plus « bruyants », sont nécessaires.

Alors si vous souffrez de troubles du climatère, n’hésitez pas à faire le plein d’oméga 3. En plus de ces bienfaits sur les bouffées de chaleur, ils permettront de réduire votre risque cardiovasculaire, qui augmente légèrement avec la ménopause.

Savez-vous que les oméga-3 accélèrent la perte de poids ?

Une supplémentation en acides gras oméga3 facilite la perte de poids lors d’un régime amaigrissant. Les études menées dans le but d’étudier l’efficacité d’une supplémentation en oméga3 sur la perte de poids ont été jusqu’alors peu concluantes.

Posologie conseillée:

Oméga 3 concentré à 2000mg

1 à 2 capsules par jour le matin, pendant le petit-déjeuner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

La descente d’organes à la ménopause
La descente d’organes,  appelé aussi prolapsus est fréquente à la ménopause. Elle survient quand le périnée (région musclée entre la vulve...
Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses à la ménopause?
Chaque femme est unique et ne connaitra pas la même périménopause que sa meilleure amie. Certaines remarqueront un...
QUAND LA MÉNOPAUSE PERTURBE LE SOMMEIL
Des bouffées de chaleur, apnées pendant la nuit. Elles perturbent plus ou moins fortement le sommeil à la...
Sport et Cancer : Un Duo Gagnant sur la maladie !
Le sport, c'est la santé ! Un adage qui se confirme chaque jour un peu plus, particulièrement en oncologie avec la pratique...
LA PRISE DE POIDS A LA MÉNOPAUSE
Nous n'avons pas forcément la même silhouette à 20 ans qu'à 50, car notre capacité à éliminer...
Catherine Mautordhttp://www.menomaisnon.com
J’ai 52 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, un blog sur la préménopause et la ménopause pour rester belle et féminine !

Fllow Paingone

Jambes lourdes

Le trio booster d'hydratation BIO

Peau raffermie et hydratée

Time sublime collagène

Collagène à boire Silver Wave

Plus d'articles sur le même thème