ET SI LA PEAU ÉTAIT UN DIVAN ?

L’exemple le plus évident pour décrire l’anatomie de la peau, encore aujourd’hui, est la comparaison avec un divan ! Les sommités vont sûrement froncer le nez, horrifiées ! Mais beaucoup d’entre vous vont certainement se souvenir de cette analogie peau-divan. Vous l’utiliserez pour optimiser les soins en les appliquant sur une surface beaucoup mieux connue. Voyons ensemble,  quelles sont les similitudes entre la peau et le divan.

Divan et Épiderme

Comme pour tous les divans, la couche externe de la peau (épiderme) est la plus « marquée », abîmée, tachée, plissée, et doit être rénovée régulièrement. L’épiderme le fait naturellement et renouvelle le tissu divan (velours, alcantara, peau naturelle ou peau synthétique) tous les 28 jours, mois lunaire.
Il n’y a pas besoin d’un tapissier pour rénover ce revêtement. Cependant, il est important que soit vous, l’esthéticienne ou le dermatologue qui prennent soin de réaliser des contrôles réguliers, afin d’éviter déchirures et signes irrécupérables.
Exfoliation, gommage et peeling sont les meilleures techniques cosmétiques pour lisser et stimuler le renouvellement cellulaire (turn-over). Les irrégularités sont donc éliminées ainsi que cellules mortes et signes de déshydratation de la couche cornée. Cette action est moins connue des peeling, il prévient aussi les « tâches de café » au niveau du tissu cutané.

Armature et collagène

Cette protéine, la plus présente dans le corps humain, est dure et peu flexible. Elle donne leur forme aux organes et articulations en les empêchant de céder aux pressions et aux tractions. L’armature du divan (qu’elle soit de bois ou de métal) maintient et soutient la structure et, quand elle se relâche, on risque un affaissement structurel. Le manque de collagène de la peau est mis en évidence par une moindre résistance à la traction, avec un visible assouplissement de la peau. Au détriment de la tension et du tonus de celle-ci.

Quand un divan vacille, ou, pour être clair, quand il n’est plus élastique, il est juste en train de s’affaisser. En outre, le collagène crée un réseau rigide et peu extensible à la manière d’une trame de tapis, qui soutient en profondeur la laine du tissu avec laquelle elle est étroitement tissée. Quand la peau perd son collagène, elle perd sa trame et, comme un bas qui file, elle se marque de rides.

Ressorts et Élastine/ Réticuline

Un banc en bois ou en marbre est parfaitement rigide, tout comme une couche de collagène pur. Mais il lui manque l’élasticité typique d’un divan (et de la peau) qui est fournie par l’élastine et la réticuline. Ces deux protéines sont très similaires au collagène. Elles prennent la forme de ressorts (l’élastine) et de filets (la réticuline) qui permettent le retour à la forme initiale après une extension. La peau d’une personne jeune revient rapidement à sa forme initiale après une traction. Tout comme les ressorts et les filets d’un divan nous font agréablement rebondir.

Donc, le manque d’élastine dans le derme est mis en évidence par une perte d’élasticité et un lent retour à la normale, à la suite d’une traction ou d’une pression. Les soins et traitements raffermissants préviennent la perte de volume typique du divan qui s’affaisse, là où la pression a rompu les ressorts et les filets élastiques sous-jacents.

Rembourrage et Acide Hyaluronique

Que ce soit en plume d’oie, mousse, néoprène, laine ou coton, le divan est rembourré avec des matériaux qui rendent l’assise confortable. Le derme, de la même façon, est « rempli » de substance fondamentale, le « filler » naturel de la peau, un gel caoutchouteux principalement constitué dacide hyaluronique.


Ce gel diminue avec les années, laissant apparaitre de légers relâchements, puis de vrais affaissements, responsables de l’aspect usagé typique du vieillissement.


C’est pour cette raison que les dermatologues et médecins esthétique, injectent dans la peau de l’acide hyaluronique en remplissage dermique afin de restaurer le volume perdu. Quant aux traitements cosmétiques, ils utilisent des principes actifs capables de stimuler le fibroblaste afin d’en relancer la production. Cette cellule d’ailleurs, produit non seulement la partie caoutchouteuse de la peaudivan (acide hyaluronique et substance fondamentale) mais également la partie fibreuse (le collagène) et élastique (l’élastine et la réticuline).
Il s’agit donc d’un véritable factotum dermique, fabricant de divan.

Au-delà de la métaphore

Pour conclure, connaître l’anatomie et la physiologie de la peau par la métaphore du divan est important pour la comprendre. De savoir à quel niveau les cosmétiques et les traitements dermatologiques agissent et fonctionnent. Cela, garantit la sécurité et l’efficacité des soins cosmétiques, esthétiques et cures appliquées à tous les types de peau et à des problématiques diverses. C’est être belle et bien vieillir en pleine conscience.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Sprint : 5 minutes suffisent pour être un bon anti-âge !
Vous n'avez pas une heure à consacrer à l'activité sportive ? Mais plutôt 5 à 10 minutes ? Parfait,  le Sprint est  une variante...
Le traitement hormonal THM ou THS à la ménopause
Les désagréments de la ménopause tels que les bouffées de chaleur interviennent de façon aléatoire et peuvent se...
Biscuit aux framboises IG bas
Rien de mieux que de se faire plaisir avec un biscuit moelleux aux framboises ! Et pourquoi pas l'associer avec un thé...
La peau à la ménopause : quels soins lui apporter?
A la ménopause, l’épiderme devient plus mince et la surface de la peau est plus sèche. apparait le vieillissement et l’apparition des rides, un relâchement cutané .... il est important de comprendre la nature et le rôle de la peau afin de freiner son vieillissement.
COMMENT GÉRER LE STRESS A LA MÉNOPAUSE :
Le stress fait partie de notre quotidien, qu’il soit positif ou négatif, il rythme notre vie entière…Il s’aggrave à la ménopause, par...
Catherine Mautord
J’ai 50 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, pour rester belle et féminine !

Brosse Lumispa

Teint lumineux

Trio Quotidien Bio

Trio soins quotidiens

Recette bas IG

Perte de poids !

Plus d'articles sur le même thème