ET SI LA PEAU ÉTAIT UN DIVAN ?

L’exemple le plus évident pour décrire l’anatomie et la physiologie de la peau, encore aujourd’hui, est la comparaison avec un divan, faite par le Docteur Roberto CAVAGNA, Dermatologue. Les sommités vont sûrement froncer le nez, horrifiées, mais beaucoup d’entre vous vont certainement se souvenir de cette analogie peau-divan et, l’utiliseront pour optimiser les soins car vous les appliquerez sur une surface beaucoup mieux connue. Voyons ensemble,  quelles sont les similitudes entre la peau et le divan.

DIVAN ET ÉPIDERME

Comme pour tous les divans, la couche externe de la peau (épiderme) est la plus « marquée », abîmée, tachée, plissée, et doit être rénovée régulièrement. L’épiderme le fait naturellement et renouvelle le tissu divan (velours, alcantara, peau naturelle ou peau synthétique) tous les 28 jours, mois lunaire.
Il n’y a pas besoin d’un tapissier pour rénover ce revêtement, mais il est important que soit vous, l’esthéticienne ou le dermatologue prennent soin de réaliser des contrôles réguliers afin d’éviter déchirures, marques et signes irrécupérables.
Exfoliation, gommage et peeling sont les meilleures techniques cosmétiques pour lisser et stimuler le renouvellement cellulaire (turn-over), tout en éliminant les irrégularités, cellules mortes et signes de déshydratation de la couche cornée, ainsi que les premières « taches de café » au niveau du tissu cutané.

ARMATURE ET COLLAGÈNE

Cette protéine, la plus présente dans le corps humain, est dure et peu flexible. Elle donne leur forme aux organes et articulations en les empêchant de céder aux pressions et aux tractions. L’armature du divan (qu’elle soit de bois ou de métal) maintient et soutient la structure et, quand elle se relâche, on risque un affaissement structurel. Le manque de collagène de la peau est mis en évidence par une moindre résistance à la traction, avec un visible assouplissement de la peau, au détriment de la tension et du tonus de celle-ci. Quand un divan vacille, ou, pour être clair, quand il n’est plus élastique, il est juste en train de s’affaisser. Le collagène crée un réseau rigide et peu extensible à la manière d’une trame de tapis, qui soutient en profondeur la laine du tissu avec laquelle elle est étroitement tissée. Quand la peau perd son collagène, elle perd sa trame et, comme un bas qui file, elle se marque de rides.

RESSORTS ET ÉLASTINE/ RÉTICULINE

Un banc en bois ou en marbre est parfaitement rigide, tout comme une couche de collagène pur mais il lui manque l’élasticité typique d’un divan (et de la peau) qui est fournie par l’élastine et la réticuline. Ces deux protéines sont très similaires au collagène mais elles prennent la forme de ressorts (l’élastine) et de filets (la réticuline) qui permettent le retour à la forme initiale après une extension. La peau d’une personne jeune revient rapidement à sa forme initiale après une traction, tout comme les ressorts et les filets d’un divan nous font agréablement rebondir. Le manque d’élastine dans le derme est mis en évidence par une perte d’élasticité et un lent retour à la normale, à la suite d’une traction ou d’une pression. Les soins et traitements raffermissants préviennent la perte de volume typique du divan qui s’affaisse, là où la pression a rompu les ressorts et les filets élastiques sous-jacents.

REMBOURRAGE ET ACIDE HYALURONIQUE

Que ce soit en plume d’oie, mousse, néoprène, laine ou coton, le divan est rembourré avec des matériaux qui rendent l’assise confortable. Le derme, de la même façon, est « rempli » de substance fondamentale, le « filler » naturel de la peau, un gel caoutchouteux principalement constitué dacide hyaluronique.
Ce gel diminue avec les années, laissant apparaitre de légers relâchements, puis de vrais affaissements, responsables de l’aspect usagé typique du vieillissement.
C’est pour cette raison que les dermatologues et médecins esthétique, injectent de l’acide hyaluronique en remplissage dermique afin de restaurer le volume perdu, et que les traitements cosmétiques utilisent des principes actifs capables de stimuler le fibroblaste afin d’en relancer la production. Cette cellule d’ailleurs, produit non seulement la partie caoutchouteuse de la peau-divan (acide hyaluronique et substance fondamentale) mais également la partie fibreuse (le collagène) et élastique (l’élastine et la réticuline).
Il s’agit donc d’un véritable factotum dermique, fabricant de divan.

AU-DELÀ DE LA MÉTAPHORE

Connaître l’anatomie et la physiologie de la peau par la métaphore du divan est important pour comprendre à quel niveau les cosmétiques et les traitements dermatologiques agissent et fonctionnent. Cela, garantit la sécurité et l’efficacité des soins cosmétiques, esthétiques et cures appliquées à tous les types de peau et à des problématiques diverses. C’est être belle et bien vieillir en pleine conscience.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Cookies IG bas au chocolat cacahuètes
Des cookies ultra savoureux pour toute la famille ! Ils sont bons pour la simplicité des ingrédients, de la recette, pour son...
Régime Indice glycémique (IG) bas : perte de poids efficace.
Manger Indice Glycémique bas, n’est pas un régime à la mode ! Mais un programme alimentaire nutritionnellement équilibré, qui respecte votre organisme...
10 Astuces pour réduire les bouffées de chaleur
Inconfortables, les bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur plus ou moins intense et souvent localisée en haut du...
Grossir à la ménopause : pas de fatalité !
Grossir à la ménopause n'est pas obligatoire !
La santé des yeux à la périménopause et à la ménopause
Dès que nous nous approchons de la ménopause, nous commençons à sentir des petits problèmes de vision liée à l’âge. Les grandes...
Catherine Mautord
J’ai 50 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, pour rester belle et féminine !

Serviettes réutilisables

Bon pour la santé et la planète ...

booster EFFECT Anti-stress de la peau

Booste les crèmes de soins !

Ménopause

Prise de poids évitable !

Plus d'articles sur le même thème