Dois-je changer ma routine soin à la ménopause ?

A l’approche ou à la ménopause, notre corps, notre visage, notre peau et cheveux se modifient un peu ou plus pour certaines femmes. Nous ne perdons rien, nous nous modifions, si l’on ne prend pas soin de nous,  notre corps et notre peau se fatiguent plus vite, et nous vieillissons  précocement.  Pour rester en forme et belle, il est important d’adapter de nouveaux gestes de beauté et d’hygiène en acceptant tout doucement de changer petit à petit notre routine soin.

Prendre soin de sa peau à la ménopause.

Comme pour tous les divans, la couche externe de la peau (épiderme) est la plus marquée, abîmée, tachée, plissée et doit être rénover régulièrement ! Nettoyer, exfolier avec des gommage, peeling et hydratant à l’acide hyaluronique seront les meilleurs techniques de cosmétiques pour prendre soin de sa peau et lisser et stimuler le renouvellement cellulaire en éliminant les irrégularités, cellules mortes et signes de déshydratation de la couche cornée, ainsi que les premières  » Tâches de café  » au niveau cutané que l’on voit apparaître à l’approche de la ménopause.

La routine soin commence par un bon nettoyage de la peau, tous les jours, matin et soir avec un soin démaquillant contenant de l’eau de bleuet (défatiguant) + huile sur tout le visage, cou, décolleté, derrière les oreilles et la nuque. Le week-end pensez à l’exfolier avec un gommage mécanique ou à base d’acide de fruit  une fois par semaine,  votre teint aura plus d’éclat.  Si vous optez pour un peeling mécanique, comme mon favori peeling EFFECT, la synthèse de collagène s’activera grâce aux massages profonds lors de l’exfoliation.

Puis pour parfaire notre routine soin, il faudra bien hydrater et nourrir la peau avec une crème de soin hydratante contenant des antioxydants, de la silice, de l’acide hyaluronique et ou des actifs redensifiants. Massez bien votre visage et faites également des pincements jacquets (ils twistent). Ensuite, n’oubliez pas la zone la plus fragile du visage, celle qui se ride la plus vite et qui affiche notre forme; le contour des yeux ! Prenez en soin comme la prunelle de vos yeux ! Appliquez une crème de soin pour les yeux Anti-rides et défatiguant en la tapotant sur tout le pourtour de l’œil sans déplacer les chaires au moins une fois par jour, sinon matin et soir pour un meilleur soutien cosmétique.

Conseils sur ma nouvelle routine soin dans le maquillage

On rêve toutes d’afficher un joli teint tous les jours… Pour cela, il est primordial de bien dormir et il existe heureusement des crèmes teintées fabuleuses. Pour ma part j’utilise une CC crème en hiver et seulement une poudre légère en été plutôt qu’un fond de teint ou une poudre trop couvrante qui marqueraient un peu plus mes rides et alourdirait mon teint.

Si vous préférez les poudres, préférez-les légères et minérales dans votre nouvelle routine soin, elles marques moins les rides… Arrivant à la ménopause, mieux vaut un maquillage naturel que figé. Achetez-vous de nouveaux pinceaux, les poils aimanteront les particules de poudre de façon plus légère qu’un vieux pinceau aux poils cassés. Une fois qu’il est poudré, avant de l’appliquer sur votre visage, tapotez le manche du pinceau sur votre poignet pour enlever l’excédent de poudre de maquillage. Elle s’applique avec un pinceau houppette, par petites touches, sur les zones qui ont besoin d’être matifiées ou floutées en estompant soigneusement vers l’extérieur du visage. Si votre peau présente trop d’irrégularités, vous pouvez appliquer auparavant un soin base unifiant. Pour plus de légèreté appliquer un correcteur réflecteur de lumière « touche éclat » en le tapotant du doigt et non avec un pinceau aux endroits à rectifier ou à améliorer afin d’avoir des nuances de fraîcheur qui s’ajustent en transparence pour un fini velouté et rayonnant de vitalité, comme après une journée au grand air.

N’oubliez pas d’apporter une touche bonne mine et fraîche avec un peu de blush en accord avec votre carnation sur le haut des pommettes en remontant jusqu’aux tempes.

Pour restructurer l’ovale du visage, appliquez la figure 3 avec  une poudre bronzante en partant  de la base de la mâchoire en  remontant sous l’os de la pommette et pour finir juste au-dessus de votre sourcil comme la forme du chiffre 3.  
Votre peau doit respirer aussi visuellement. Parfaitement nettoyée et hydratée,  cette routine soin maquillage profitera à votre peau, pour un teint resplendissant et un ovale du visage remodelé,  donc une étape essentielle, à ne pas zapper !

Ouvrez votre regard avec du mascara noir que vous appliquerez à la base la plus proche de la peau de la paupière pour défatiguer le regard.  Quant à l’ombre à paupières, préférez les poudres irisée dans les tons cuivres, marron, beige, taupe… elles  doivent être appliquées avec légèreté, tapoter toujours votre pinceau poudré sur votre poignet pour ôter l’excédent afin d’éviter les paquets et ne pas marquer un peu plus les plis de la paupière supérieure qui vieilliront vos yeux. Les yeux ne sont –ils pas le reflet de l’âme, alors garder-les plus jeunes et défatigués, ça vous rajeunira !

Pour les lèvres, faites la routine soin hydratante, hydratez-les le matin et le soir avec votre crème de visage ou un une crème de soin des lèvres. Et  en ce qui concerne leur maquillage : fuyez les rouges à lèvres de textures mates qui durciront votre bouche, de même que les couleurs trop intenses. Enfin, accordez une attention particulière à vos sourcils : faites redessiner leur ligne par un professionnel pour relever le haut de votre visage : un petit geste qui fait une vraie différence. Pour un regard plus ouvert, les professionnels peuvent vous remonter la queue du sourcil pour un regard plus jeune.

Et pour les cheveux, quels soins leur apporter ?

Côté cheveux, c’est peut-être le moment de changer ou bien rafraichir votre coupe. Les cheveux sont à cet âge beaucoup plus fragiles, plus fins et moins denses,  la baisse des œstrogènes favorise la perte des cheveux et les fragilise … Espacez les brushings, qui les assèchent (utilisez plutôt des rouleaux velcro !), privilégiez les produits naturels, et une brosse en poils de sanglier.

Pendant le shampoing, massez longuement votre cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux. Essayez de sécher vos cheveux à l’air libre, sans séchoir ou sinon en position de chaleur 1 oublié le souffle très chaud. Faites leur une routine soin, en appliquant un masque hebdomadaire sur les pointes, et laissez-le poser une dizaine de minutes. Si les cheveux sont indisciplinés au séchage, frotter entre vos mains une noisette de beurre de karité puis l’appliquer sur votre chevelure, cela nourrira et domptera les cheveux hirsutes.

Des pellicules ? Choisissez un shampoing anti-pellicules naturel pour ne pas agresser davantage votre cuir chevelu et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour créer un programme de soin du cuir chevelu pelliculé.

Si vous faites des colorations pour masquer vos premiers cheveux blancs, espacez-les au maximum  et  pourquoi ne pas essayer les colorations végétales ? Faites-les plutôt en salon que chez vous. Un budget, certes, mais qui le vaut bien. Soignez aussi votre coupe. Vous n’êtes pas obligée de couper court mais vos longueurs doivent être impeccables.

Quels soins anti-âges pour les mains ?

C’est le moment d’accorder une attention toute particulière à vos mains : hydratez-les régulièrement ainsi que vos ongles et cuticules, car la peau devient de plus en plus sèche… Protégez-les du soleil avec des gants ou  des crèmes solaire Indice entre 50 et 100, ce sont souvent les premières tâches de vieillesse qui trahissent votre âge. Protégez-les avec des gants l’hiver  également à l’extérieur  pour éviter qu’elles ne se dessèchent et vous protègerez vos articulations, mettez  des gants en latex pour faire la vaisselle, et évitez de les laisser dans l’eau trop longtemps. Soignez vos ongles : espacez les poses de vernis et n’oubliez pas dans votre routine soin de les hydrater avec un onguent sur les cuticules et l’ongle pour nourrir leur base et lisser les stries.

Revoyez encore votre hygiène de vie

Là aussi à la ménopause, il est temps de se créer une routine soin d’hygiène de vie, elle contribuera à la beauté de votre visage, de votre mental et de votre corps.

  • Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur.
  • Arrêtez la cigarette, qui asphyxie littéralement votre peau, et réduisez votre consommation d’alcool.
  • Bougez, pour vous oxygéner et faire rosir votre teint.

Dans votre assiette, des aliments à privilégier pour afficher une belle peau et une avoir une bonne santé :

Votre assiette doit contenir des protéines suffisantes , ainsi que des oméga 3 avec les  huîtres, fruits de mer, algues, avocats,  huiles d’olive , d’argan, de colza et poissons gras, puis des fibres et antioxydants  avec les lentilles, patates douces, légumes verts, carottes, fruits,  des fibres avec les choux, oléagineux, agrumes, des minéraux avec le cacao etc…

De préférence adoptez dans votre routine soin un régime Indice glycémique bas, il permet de manger sainement avec des protéines, céréales, fibres, produits laitiers et sucres sans stocker du gras.
Et d’autres à éviter : les aliments frits, les produits raffinés et transformés et autres sucres et céréales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Le Sprint : 5 minutes suffisent pour être un bon anti-âge !
Vous n'avez pas une heure à consacrer à l'activité sportive ? Mais plutôt 5 à 10 minutes ? Parfait,  le Sprint est  une variante...
Le traitement hormonal THM ou THS à la ménopause
Les désagréments de la ménopause tels que les bouffées de chaleur interviennent de façon aléatoire et peuvent se...
Biscuit aux framboises IG bas
Rien de mieux que de se faire plaisir avec un biscuit moelleux aux framboises ! Et pourquoi pas l'associer avec un thé...
La peau à la ménopause : quels soins lui apporter?
A la ménopause, l’épiderme devient plus mince et la surface de la peau est plus sèche. apparait le vieillissement et l’apparition des rides, un relâchement cutané .... il est important de comprendre la nature et le rôle de la peau afin de freiner son vieillissement.
COMMENT GÉRER LE STRESS A LA MÉNOPAUSE :
Le stress fait partie de notre quotidien, qu’il soit positif ou négatif, il rythme notre vie entière…Il s’aggrave à la ménopause, par...
Catherine Mautord
J’ai 50 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, pour rester belle et féminine !

Brosse Lumispa

Teint lumineux

Trio Quotidien Bio

Trio soins quotidiens

Recette bas IG

Perte de poids !

Plus d'articles sur le même thème