Quelle crème visage pour la ménopause ?

J’ai une peau sèche, moins tonique, des tâches brunes apparaissent, j’ai un teint terne et fatiguée, et mes rides sont plus accentuées… 82 % d’entre nous, dès 50 ans, constatent de gros changements sur leur visage à la ménopause. Et ce grand chamboulement hormonal a de multiples conséquences sur la peau. Que choisir comme crème de soin pour éviter le relâchement et la déshydratation ?

En France, la ménopause survient, en moyenne, à l’aube de la cinquantaine. Et ce grand chamboulement hormonal a des conséquences multiples sur la peau, relâchement, déshydratation, irritations, sensibilité…. Un constat qui depuis ces 5 dernières années poussent les marques cosmétiques à travailler sur ce sujet féminin afin de trouver des formules adéquates.

Sur toutes les membranes des cellules cutanées, il y a des récepteurs sensibles aux hormones. Quand on est entre la périménopause et la ménopause, la sécrétion d’œstrogènes diminuent au fur et à mesure jusqu’à l’arrêt de leur production par nos ovaires qui signe la période en ménopause. C’est notre peau qui sera la première carencée, est donc la plus sévèrement touchée.

Le renouvellement au niveau de la couche basale (jonction dermo-épidermique) se fait de moins en moins bien et notre peau se renouvelle donc moins vite.

A partir de 25 ans, nous amorçons la dégénérescence de la synthèse de nos fibres élastiques qui diminue de 1% chaque année, donc à 51 ans  notre peau a perdu environ 26% de son collagène. En outre, la sécrétion de notre sébum diminue et l’effet barrière de notre couche cornée s’amoindrit. Conséquence : la peau se déshydrate de plus en plus, la peau devient plus sèche… il est important déjà à ce stade de s’orienter vers une crème visage adaptée pour la ménopause.

Nos mélanocytes se synthétisent de façon anarchique, on appelle ça un désordre cutanée, favorisant les tâches de sénescence ou de vieillesse. La circulation sanguine cutanée circule moins bien ce qui entraîne la mauvaise oxygénation et la malnutrition de la peau.

Quelles sont les corrections ciblées pour prévenir et freiner les signes de l’âge ?

Il faut d’abord cibler un soin prévu pour freiner l’âge comme un anti-rides, une crème visage ménopause qui doit contenir des actifs ciblés pour palier nos carences hormonales. Ils proviennent des extraits de plantes contenant ces phytohormones (des isoflavones), tels que l’on peut retrouver dans l’huile de bourrache, du Yam, le soja, le ginseng, le kudzu, le lin, la luzerne…

  • Ciblage des rides : on booste nos fibroblastes et notre collagène.

Il existe des actifs que l’on dit redensifiants, tel que le rétinol, efficace mais à éviter pour les peaux sensibles car il est très irritant. Sinon il existe une très belle alternative naturelle qui s’appelle « rétinol like », il agit aussi efficacement que le rétinol sans son inconvénient, il existe l’extrait de lavande papillon ou la vitamine A, qui relancent la synthèse de nos cellules du tissus conjonctif qui redonnent du galbe aux contours du visage.

L’élastine et le collagène améliorent l’élasticité de la peau, ils sont les structures qui maintiennent la peau. Après 25 ans des enzymes délétères dégradent notre collagène. Notre peau perd de son élasticité… Il existe sur le marché des crèmes visage adaptées à la ménopause au collagène, mais elles ne sont pas efficaces, car la molécule du collagène est trop grosse pour passer la barrière cutanée… Il faut donc trouver une crème visage pour la ménopause qui puisse contenir également un extrait qui relance ma propre production de collagène, comme la silice. Au fur et à mesure que la synthèse de collagène augmente, nous constatons qu’à la surface de la peau, son micro-relief est restauré et régénéré, j’ai un grain de peau lisse.

En manque d’hormones, nos cellules se renouvellent moins vite. Notre peau devient terne et atone.

Le meilleur ingrédient pour lui redonner de l’énergie ? Le Ginseng.

Cette racine Coréenne est une star de l’anti-âge puisqu’elle stimule notre métabolisme et enraye les phénomènes d’oxydation provoqués par les radicaux libres. De plus, elle est anti-tâche, elle contrôle la production anarchique de mélanine. Et pour finir, elle améliore nettement notre circulation vasculaire pour encore davantage oxygéner la peau. J’ai la peau éclatante.

A la ménopause, on préserve l’épiderme : on choisit une crème visage hydratante et nourrissante.

La ménopause ralentit la production de sébum, l’huile nourrissante de notre peau.

Le film hydrolipidique qui forme un bouclier protecteur n’est pas uniforme sur notre visage, il n’assure plus une bonne cohésion à notre couche cornée qui est défaillante. Résultat : j’ai la peau sèche, rêche et irritable parfois même hyper-réactive face à la moindre agression climatique, émotions ou à la pollution.

Pour restaurer un NMF (Natural Moisturizing Factor) performant, on adopte des émollients (riches en céramides) ou un humectant : glycérine, huiles végétales, beurre de karité, aloe vera, qui vont rapidement pénétrer notre peau pour restaurer les lipides et le film hydrolipidique.

De plus, le savez-vous ? Nous pouvons superposer nos crèmes de visage pour bénéficier la synergie des actifs présents dans tous ces soins. Un seul impératif : bien nettoyer sa peau avec une solution qui soit un mélange aqueux et huileux, comme un gel micellaire, puis appliquer le produits cosmétique le plus fluide en premier comme un sérum et ensuite la crème anti-âge adaptée à la ménopause. Le layering est idéal à appliquer à la ménopause, superposer les soins apporte un soin complet et synergique. Vous gagnerez plus rapidement des effets et il seront plus efficients.

Je conseille aux femmes qui souhaitent appliquer des produits de beauté les plus efficaces et conventionnels:

  • 1, Eau micellaire Douceur de Lancôme : Formule non-irritante, ce soin visage convient également pour le démaquillage des yeux et des lèvres.
  • 2, Sérum Liftant Rides de Thalgo : Formule qui contient du silicium marin avec un effet tenseur.
  • 3, Crème Retinol 0.3 de Skinceuticals : Crème hautement concentré en rétinol pur. Atténue simultanément de multiples signes de l’âge (rides profondes, ridules et tâches pigmentaires).

Pour les femmes qui souhaitent appliquer les produits de beauté les plus efficaces et biologiques, je conseille:

  • 1, Gel Micellaire clean EFFECT de Nature Effiscience: Formule non-irritante certifiée biologique, au bleuet et vitamine C, convient pour les yeux et lèvres.
  • 2, Sérum booster EFFECT de Nature Effiscience : Formule certifiée biologique, contenant de la silice et de l’acide hyaluronique à haut poids et bas poids moléculaire. Relance simultanément le collagène et l’hydratation. Effet tenseur.
  • 3, Crème anti-âge lift EFFECT de Nature Effiscience : Crème restructurante certifiée biologique adaptée à la ménopause, car elle contient du ginseng et de l’huile de bourrache, atténue simultanément le désordre cutanée, toutes les rides et redensifie grâce à la lavande papillon.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Cookies IG bas au chocolat cacahuètes
Des cookies ultra savoureux pour toute la famille ! Ils sont bons pour la simplicité des ingrédients, de la recette, pour son...
Régime Indice glycémique (IG) bas : perte de poids efficace.
Manger Indice Glycémique bas, n’est pas un régime à la mode ! Mais un programme alimentaire nutritionnellement équilibré, qui respecte votre organisme...
10 Astuces pour réduire les bouffées de chaleur
Inconfortables, les bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur plus ou moins intense et souvent localisée en haut du...
Grossir à la ménopause : pas de fatalité !
Grossir à la ménopause n'est pas obligatoire !
La santé des yeux à la périménopause et à la ménopause
Dès que nous nous approchons de la ménopause, nous commençons à sentir des petits problèmes de vision liée à l’âge. Les grandes...
Catherine Mautord
J’ai 50 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, pour rester belle et féminine !

Serviettes réutilisables

Bon pour la santé et la planète ...

booster EFFECT Anti-stress de la peau

Booste les crèmes de soins !

Ménopause

Prise de poids évitable !

Plus d'articles sur le même thème