Les points noirs… au secours, à mon âge!!!

En prenant de l’âge, nous remarquons que les pores de notre peau ont tendance à se dilater de plus en plus, et plus particulièrement ceux au niveau des joues et/ou de la zone T et cela est gênant, n’est-ce pas ? Alors qu’est-ce qu’il faut faire pour en venir à bout ?

Quand les canaux des pores sont assez ouverts, les impuretés peuvent s’y loger et de les encrasser. Alors, apparaissent des points noirs, des comédons et un grain de peau rugueux…

Les pores dilatés se trouvent le plus souvent sur les peaux et les zones T du visage mixtes et grasses. Elles sont plus épaisses, et produisent plus de sébum qui s’accumule à la surface et avec la desquamation, apparaissent des points noirs.

Les points noirs contribuent à élargir les pores.

Les causes des pores dilatés sont multiples ! Ils peuvent apparaître quand on fait un mauvais nettoyage de peau, par des produits obstruant l’épiderme ou encore par l’âge. C’est un phénomène fréquent à partir de la quarantaine, la peau perd de son élasticité alors que les glandes sébacées continuent à produire autant de sébum, le diamètre peut doubler entre 25 et 50 ans. Certains facteurs comme le tabac et le soleil aggravent le problème.

Le soleil est un facteur aggravant, il affaiblit la structure du derme, abîmant nos fibres de collagène et d’élastine. Notre peau est de moins en moins ferme et souple, la structure dermique qui entoure nos pores s’affaisse et donc, la taille des pores de la peau s’élargit.

On appelle cela le phénomène de para-kératose : avec l’âge, les cellules de l’épiderme se renouvellent de moins en moins bien. Les cellules restent collées à la surface de la peau et au lieu de desquamer elles se rigidifient sur la paroi des pores. Ceux-ci finissent par se déformer, prenant un aspect creux visible.

Les causes peuvent être multiples et variées :

  • La génétique
  • Les expositions excessives au soleil
  • Une mauvaise hygiène de vie (tabac, fatigue, mauvaise alimentation)
  • Les changements ou déséquilibres hormonaux (puberté, ménopause)
  • La déshydratation de la peau et accumulation de sébum
  • Un nettoyage inefficace (résidus de maquillage)
  • La pollution et autres impuretés
  • La chaleur des bains de vapeur et de sauna
  • Le relâchement cutané (perte d’élasticité de la peau)

Mes conseils :

Utiliser des soins anti-âge anti-radicalaires c’est-à-dire qui dépolluent la peau et la protègent de la pollution. Les soins doivent être également raffermissants et régénérants.

  1. Nettoyage : bien se démaquiller avec un gel micellaire (Mélange eau +huile) et parfaire le nettoyage avec une lotion tonique ou en rappliquant sur votre peau propre et sèche le gel micellaire.
  2. Exfoliation ou gommage : Il permet de desquamer les peaux mortes, de nettoyer en profondeur, de faire place nette aux soins traitants.
  3. Hydratation à base d’hydrolat de rose de préférence car elle resserre les pores…
  4. Maquillage : privilégier les poudres et les fonds de teint compacts et minéraux.


Les soins naturels contre les pores dilatés

Il existe des remèdes naturels, biologiques et efficaces pour diminuer le diamètre des pores. Les soins à base d’ingrédients naturels et biologiques s’avèrent bien plus efficaces que les soins conventionnels souvent à base de glycérine de synthèse et dérivés de pétrole qui sont hautement comédogènes. 

Le sérum booster EFFECT de la marque Nature Effiscience resserre les pores dès le 2ème jour, c’est un gel liquide extrêmement dépolluant et très hydratant grâce à une haute concentration d’anti-radicalaires et ses acides hyaluroniques à haut et bas poids moléculaire. La peau révèle un éclat naturel très rapidement grâce au dégrisement et des pores moins visibles.

Une petite recette à faire chez soi:

 1. Miel & Citron

  • Mélangez 3 cuillères à café de miel avec 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquer sur les zones à traiter. Laissez reposer 15 minutes, puis rincer à l’eau claire. Sécher la peau et appliquer un sérum.
  • A appliquer 1 fois par semaine.

Le citron est un astringent, il resserre les pores de la peau. C’est aussi un excellent nettoyant et tonifiant. La grande concentration d’acide citrique (acides de fruits) du citron aide à éliminer les peaux mortes tout en permettant le renouvellement cellulaire. 

Le miel est un produit naturel aux propriétés adoucissantes et restructurantes contenant des enzymes capables de nettoyer et purifier la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Cookies IG bas au chocolat cacahuètes
Des cookies ultra savoureux pour toute la famille ! Ils sont bons pour la simplicité des ingrédients, de la recette, pour son...
Régime Indice glycémique (IG) bas : perte de poids efficace.
Manger Indice Glycémique bas, n’est pas un régime à la mode ! Mais un programme alimentaire nutritionnellement équilibré, qui respecte votre organisme...
10 Astuces pour réduire les bouffées de chaleur
Inconfortables, les bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur plus ou moins intense et souvent localisée en haut du...
Grossir à la ménopause : pas de fatalité !
Grossir à la ménopause n'est pas obligatoire !
La santé des yeux à la périménopause et à la ménopause
Dès que nous nous approchons de la ménopause, nous commençons à sentir des petits problèmes de vision liée à l’âge. Les grandes...
Catherine Mautord
J’ai 50 ans… YOUPI !!! Une deuxième Adolescence ! Je rédige avec mon entourage de médecins et coaches de vie des solutions aux problèmes de la ménopause. Ménopause mais non, on ne baisse pas les bras, pour rester belle et féminine !

Serviettes réutilisables

Bon pour la santé et la planète ...

booster EFFECT Anti-stress de la peau

Booste les crèmes de soins !

Ménopause

Prise de poids évitable !

Plus d'articles sur le même thème